Questions / Réponses

Qu’est ce que le maquillage permanent ou micropigmentation ou encore dermopigmentation ?

Il consiste à introduire un pigment dans le derme, juste en dessous de la zone de la jonction dermo-épidermique, à l’aide d’aiguilles disposées sur un appareil électrique de pigmentation.

Comment évolue une pigmentation ?

Le premier mois après la pigmentation, le pigment est en partie éliminé par le renouvellement de l’épiderme (Turn-over épidermique d’environ 28 jours) et une partie par digestion macrophagique les 15 premiers jours.

La couleur sera un peu plus foncée et opaque les premiers jours, puis s’éclaircira. On aura le résultat final 1 mois après la séance.

Une même teinte rendra différemment sur chaque individu, la différence étant minime.

Certaines personnes garderont la couleur un peu plus foncée et d’autres l’élimineront plus vite. On ne peut pas prévoir la réaction de la peau. La pigmentation s’éclaircit au fil du temps, d’où l’intérêt de faire une retouche tous les ans ou 2 ans, selon le besoin, pour garder une pigmentation en parfait état.

Comment se déroule une séance ?

Dans un premier temps, on dessine au crayon le tracé pour visualiser le résultat final.

Demande systématique d’accord du client pour commencer, ainsi que la signature du document de consentement.

Après une asepsie adéquate, les pigments sont introduits dans la peau à l’aide d’aiguilles très fines, stériles et à usage unique.

La prestation finie, on applique une crème cicatrisante, différente suivant la zone tatouée.

Quelle est la sensation ?

Cette technique est superficielle et peu agressive. On a l’impression d’un « grattage » de la peau.

Il existe aujourd’hui des méthodes d’insensibilisation, sachant que la sensibilité de chacun est différente. Les techniques ont beaucoup évolué, les appareils de dernière génération sont doux et les séances bien supportées.

Précautions avant pigmentation ?

On peut pigmenter une peau sans aucun type de lésions cutanées (coup de soleil, eczéma, psoriasis…)

Si vous êtes porteur du virus de l’herpès labial, prévoir un traitement avec le médecin pour prévenir une crise.

Précautions après pigmentation ?

Jusqu’à  complète cicatrisation: bien hydrater avec une crème adaptée suivant la zone tatouée, vous pouvez désinfecter si nécessaire avec de la chlorhexidine.

Pendant la cicatrisation, éviter le soleil, la piscine, les bains, le hammam, le sauna, les gommages, les peelings, les teintures, les décolorations, les extensions et permanentes de cils. Ne pas toucher, gratter ni enlever les squames.

On peut se remaquiller 10 jours après sur la zone tatouée. N’hésitez pas à vous munir d’un stick écran total pour les sourcils et les lèvres pour vos futures expositions solaires.